Le président de l'aappma d aix les bains en 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016

Notre Assemblée Générale 2016 s’est tenue le 22 janvier 2017 à 9 heures au Centre des Congrès à Aix-les-Bains.

Environ 200 pêcheurs ont honoré de leur présence cette journée consacrée au bilan et au futur de notre association.

Nous remercions par leur présence messieurs Dord, député, maire et président de GRAND LAC, plusieurs membres du conseil municipal, les maires de plusieurs communes du bassin versant,  le président de la Fédération de Pêche de Savoie,  les représentants des AAPPMA voisines, ainsi que nos dépositaires .

L’AG a  tout d’abord démarré par une minute de silence en mémoire des disparus en 2016:

–    Pierre Casset qui a été garde de pêche pendant plus de 15 ans au sein de notre association.

–   Pierre Abello, Alex Brunet, Marcel Peigaz, Amélie Peller, tous membres de notre association.
Après le résumé des activités de l’année écoulée par notre secrétaire ROGER AYEL,  notre trésorier GERARD PETITE a fait le bilan économique de l’année 2016:

–     1930 sociétaires.( 1 de plus que 2015)
–     1131 cartes bateau. (61 de plus que 2015)
–    Excédent comptable de 12 552.54€.
Une comptabilité positive de 232 395.38€ nous permettra de financer en partie les travaux d’agrandissement prévus au siège social.

Notre président, JOAQUIM  TORRES, dans son rapport moral nous a parlé de:

–   La forte évolution de la vente de cartes de pêche, journalières, hebdomadaires et bateau,  5 301 cartes vendues soit 500 cartes de plus qu’en 2015.

–  La difficulté que nous avons eu pour prendre du lavaret cette année 2016.

–  Du retour des petits brochets ( ce qui est prometteur pour les années à venir).

–  De la mise en place d’un parcours « PRENDRE ET RELÂCHER » sur le Sierroz depuis le pont de la Route d’Annecy jusqu’au lac.

–  Du souhait de notre association d’être un acteur dans les actions qui sont en train de se mettre en place autour de notre lac du Bourget.

–  De l’aboutissement de l’achat du terrain, fin février, qui nous permettra enfin de mettre en route le projet d’agrandissement de notre local avec toujours comme objectif: « préparer la pêche, aller à la pêche et déguster sa pêche ».

–  De la formation de tous nos bénévoles et membre du bureau aux relations et attentes  des organismes avec lesquels nous travaillons toute l’année.

Joaquim a remercié  tous les bénévoles, membres du bureau et pêcheurs pour leurs implications,disponibilités et participations au fonctionnement de notre association.

Ont suivi les interventions de Mr DORD  député maire, président de GRAND LAC et de  GERARD GUILLOT, président de la Fédération de pêche de Savoie .

SEBASTIEN CACHERA, le scientifique lac et pêche du CISALB nous informe, dans son exposé, de la qualité des eaux du lac et du développement cette année 2016 de la cyanobactérie qui expliquerait la difficulté que nous avons eu pour prendre du lavaret, de l’évolution de la pollution au PCB  qui diminue, l’omble chevalier restant interdit à la consommation.

Il nous confirme la présence du silure qui a envahi notre lac (108 poissons déclarés en 2016).

Il fait le point sur le suivi de la la truite lacustre. 15 très gros géniteurs ont été comptés suite à la pêche électrique effectuée en décembre. Ils sont venus frayer  jusqu’au seuil dit »chez Blanc » soit à 2 km du lac.

La baisse du niveau du lac en fin d’année 2017 a conclu ces propos.

Puis vient la remise des prix des plus gros poissons déclarés en 2016 chez nos dépositaires: brochet et lavaret, pas de truite lacustre.
Cette année n’oubliez pas de déclarer vos captures pour  figurer au palmarès de la prochaine assemblée générale.
Le tirage au sort de 6 bulletins des présents  a clôt l’assemblée.
Avant le pot de l’amitié, mis en place par NONO et son équipe, JOAQUIM TORRES  répond aux questions diverses et clôt l’assemblée Générale.

BONNE PÊCHE EN 2017