Le  dimanche 13 janvier 2019 a eu lieu notre Assemblée Générale 2018.

Plus de 200 personnes ont participé à notre Assemblée Générale qui s’est tenue dans le très beau cadre de l’auditorium du Palais des Congrès à Aix-les-Bains.

Notre secrétaire, Roger Ayel, nous a fait revivre tous les faits marquants de l’année écoulée. En conclusion il a remercié les 60 bénévoles qui permettent à notre association d’être aussi active.

Notre trésorier, Gérard Petite, a dressé le bilan financier qui a permis à chacun de constater que nos finances sont saines et que la disponibilité financière de l’AAPPMA nous permettra de limiter l’emprunt nécessaire aux aménagements de notre siège.

Notre président, Joaquim Torres, dans son rapport moral a mis l’accent sur la difficulté que nous avons eu en 2018 pour capturer le lavaret.

Une vision scientifique, graphiques à l’appui, a été donnée par le CISALB, représenté par Sébastien Cachera:
_ dispersion des lavarets dans la hauteur de la masse d’eau. Certains présents jusqu’à 100m
_peu de lavarets dans les 10 à 15m, avec le retour de la cyanobactérie dans cette couche d’eau
_ croissance des lavarets en baisse due à la diminution du plancton
_ une population qui a chuté dès 2017 liée à des variations cycliques (pic de prises en 2015), phénomène similaire dans le Léman.
_ et enfin, la présence très importante de juvéniles qui peut nous laisser espérer de belles prises dans les années à venir.
Tout ceci montre la complexité d’un plan d’eau, comme le lac du Bourget et l’interaction de nombreux paramètres à prendre en compte. Pour info, le « paramètre » cormorans va être rajouté à cette liste suivie par le Cisalb.

Parole avait été donnée auparavant à Monsieur le Maire, Renaud Berretti, qui a reconnu l’importance de nos activités et a promis une subvention pour nous aider à terminer la réfection du ponton Rossignoli.

Intervention de deux techniciens du CISALB sur le bassin versant du lac du Bourget, ou l’on a pu découvrir les efforts faits pour retrouver une bonne qualité de l’eau en accompagnant les entreprises dans le traitements de leurs déchets polluants, réduire les débits pompés sur nos rivières, pompages critiques en période d’étiage, par inter-connexion des réseaux et le transfert d’eau d’un réseau sur l’autre.

Place à Damien, de la « Fédé » qui a passé en revue toutes les actions de réaménagement des lits de la Leysse et du Sierroz pour favoriser la remontée et la ponte des truites lacustres.

Pour terminer ces exposés, notre vice Président, Raymond Verguet, nous a parlé des MAUX du lac:  les cormorans, le silure, la corbicule (palourde asiatique) et la moule zébrée. Ces dernières sont en train de modifier l’équilibre écologique et halieutique de notre lac en filtrant l’eau afin de se nourrir de plancton.
Le temps consacré à cette intervention ayant été réduit a peau de chagrin faute de temps,Raymond espère pouvoir nous fournir plus de chiffres l’année prochaine grâce, en autres, à l’intervention de bénévoles du club de plongée.

A ce sujet, Raymond vous propose de faire une réunion pour développer cet exposé dans de meilleures conditions lors d’une soirée ou l’on pourra échanger sur ces problèmes. Faites nous savoir si cela vous intéresse sur le mail de l’AAPPMA de façon a retenir une salle et une date dans les prochains mois.

Comme l’an dernier, le tirage au sort de la tombola et la remise des lots pour le plus gros poisson ont terminé notre assemblée. Et le pot de l’amitié pour finir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les exposés, sur les chiffres de cette AG, nous pouvons vous renseigner, soit par question posée sur notre site, soit tous les lundi matin à notre local avenue de St Simond.

Bonne pêche en 2019