500 000 alevins de lavarets était l’objectif 2020 de notre alevinage pour le lac du Bourget.Départ-des-alevins

Avec 455 000 alevins déversés en deux fois, dont le dernier déversement le 7 avril, l’objectif a presque été atteint.
Cet objectif aurait pu être dépassé si nous n’avions à déplorer la perte d’environ 100 000 alevins dans les derniers jours avant l’alevinage du 7 avril. La raison est connue à savoir, le maintien prolongé en bassin dû au confinement des humains! Ces alevins, plus gros qu’à l’habitude, n’ont pas supporté l’ensoleillement malgré un bâchage des bassins en urgence. Les consignes ont donc été de protéger du soleil les sacs pendant le transport de Thonon à Aix-les-bains et de déverser ces alevins suffisamment loin du bord pour qu’ils puissent « descendre » dans la pénombre à 30 m de fond.

Ce travail que nous maintenons chaque année vient s’ajouter au frai naturel de ce poisson qui d’après les scientifiques qui suivent le lac du Bourget, se passe bien.

répartition

Nous réalisons, de la même manière, ce type d’opération pour l’omble chevalier et la truite lacustre, ces deux espèces ayant encore plus besoin d’être soutenues.

Petit poisson deviendra grand……….

plein-le-sac

Merci à tous les participants et plus particulièrement l’APERA, pisciculture de Thonon qui élève cette progéniture pendant 5 à 6 mois.