L’AAPPMA, association à but non lucratif, loi 1901

Son rôle

AAPPMA,pêche et préservation sur le lac du bourget en Savoie
  • Gestion et protection des milieux aquatiques

• Vente des cartes de pêche

• Gestion de la garderie (gardes assermentés)

• Alevinage et empoissonnement

• Relations inter associations (Fédération de pêche départementale, Cisalb, politique locale….)

• Formation (adhérents, animateurs, école de pêche)

• Organisation d’événements (concours de pêche, journées scolaires)

• Gestion de l’association (AG, trésorerie, bilan…..)

Sa mission

Les associations de pêche représentent 1,56 millions de pêcheurs et sont au nombre de plus de 3700 sur le territoire français.

– Les AAPPMA détiennent et gèrent les droits de pêche qu’elles acquièrent, négocient, reçoivent ou louent sur les domaines publics ou privés.
– Elles participent à la protection des milieux aquatiques, du patrimoine piscicole, luttent contre le braconnage, la pollution et la destruction des zones essentielles à la vie du poisson.
– Elles effectuent des opérations de mise en valeur du domaine piscicole.
– Ces associations favorisent l’information et réalisent des actions d’éducation du public aux milieux aquatiques. Elles sont fédérées par département, essentiellement en vue d’assurer des fonctions de représentation associative, de coordination ou d’appui technique.
– Elles contribuent au maintien du lien social et intergénérationnel via des animations territoriales.

Pour une pêche durable et le développement du loisir pêche

Ces associations œuvrent pour une pêche durable et le développement du loisir pêche. Pour celà, notre AAPPMA est tenue d’élaborer et de mettre en œuvre un Plan de Gestion Piscicole (PGP) en conformité avec les orientations départementales de gestion. Ce plan prévoit les mesures et interventions techniques de protection, d’amélioration et d’exploitation équilibrée des ressources piscicoles de ses droits de pêche. L’objectif principal de ce plan est de satisfaire la demande des pêcheurs dans le respect de l’environnement. Un plan de gestion est un document de planification de la gestion piscicole. Il fixe les objectifs et les actions à entreprendre pour les atteindre. Puis, il en évalue les résultats. C’est donc un engagement sur une durée déterminée des gestionnaires de la pêche, durée généralement de 5 ans.

Plan de Gestion Piscicole

Le cycle de renouvellement des poissons est court, de 1 à 3 ans pour la majorité. Les effets des premières actions sur les repeuplements sont visibles au cours d’un plan de gestion.

Ce plan formalise les orientations de gestion piscicole et les actions qui seront mises en place, en s’appuyant sur les statuts de l’association.

Il est généralement couplé avec un plan de développement du loisir pêche qui définit non plus des orientations spécifiques à la pêche mais des activités de loisir.

Nous effectuons des alevinages afin de satisfaire la demande des pêcheurs dans le cadre d’une gestion piscicole réfléchie et respectueuse de l’environnement.

Mission AAPPMA : pêche et préservation du domaine de pêche à Aix-les-Bains