30cm est la nouvelle taille minimum des lavarets que les pêcheurs peuvent conserver .

Le 12 juillet 2024 Monsieur le Préfet de Savoie a signé l’Arrêté Préfectoral temporaire de la baisse de la maille du lavaret à 30 cm et maintien du quota de 10 poissons / jour, applicable du 15 juillet 2024 au 1er novembre 2024.

Cette décision a été prise après une année de réflexion suite à diverses expériences conduites par l’ensemble des acteurs décisionnaires de la commission.

Les points principaux retenus : nourriture restreinte, conditions climatiques engendrant des problématiques multifactorielles, biomasse du lavaret 3 fois supérieure à 2015, soit aujourd’hui évaluée à 600 tonnes.

Première étape, réduire de 10% le stock (partage de la nourriture) sans risque pour la population.

Mi-septembre, premier bilan, des contrôles et prélèvements seront effectués régulièrement au cours de l’opération(poids, âge).

Dans le cas où serait constatée la prise importante de poissons de 30 cm qui, vu leur âge ne se seraient pas reproduits, l’opération serait stoppée immédiatement.

Fin octobre, bilan de l’opération et suite à donner.

Pour l’année 2025, nous vous tiendrons informés des décisions prises par la commission mais n’oubliez pas de bien mentionner, dans vos carnets bateau, les lavarets remis à l’eau.

Bonne pêche à tous