Samedi 26 Octobre 2019,
27 bénévoles de l’AAPPMA AIX-LES-BAINS-GAND-LAC sont au rendez-vous dès 7h du matin au sud de l’hippodrome pour procéder, comme chaque année, au prélèvement des truites et truitelles Fario nées dans la réserve, poissons que nous répartissons ensuite dans le Sierroz, la Deysse et le Tillet (bognette).
La fédération de pêche de SAVOIE a mandaté MANU et son fils, pour diriger et pointer « la poêle à frire » récupératrice de la gente piscicole.
8 heures, GERARD et ROGER partagent la troupe, assignent à l’autre GERARD, JEAN-LOUIS, DUDU, DEDE leurs tâches respectives. Un pour trier nos poissons, un pour surveiller le déroulement normal du câble, l’autre pour applaudir les sportives du samedi matin. (je ne dénonce pas).
Distribution d’épuisettes et de seaux et c’est parti pour la collecte !
Que nous réserve ce sanctuaire livré à lui-même et donc à nos farios nées des reproducteurs que nous laissons chaque année ?
Le ballet commence….
Goujons, Blageons, loches, vairons (et oui) épinoches, déchets (canettes) et quand même truitelles, truites et TRUITES arrivent au tri sélectifs assuré à terre par GERARD et JEAN_LOUIS et sur les bacs par ROGER et son accesseur le scribe GERARD.
Les commentaires vont bon train.
Oh un goujon, un chevesne .. Tu vois sa taille.. Quel dégât il a dû faire !
Et cette truite, elle doit bien faire 30cm !
Tu vois sa robe ! Pourquoi orangée ? mon Dieu quelle belle couleur !!
Le beau chevesne pour YVON
12 heures 30, le prélèvement est terminé, il faut transférer nos jolies demoiselles, et messieurs, dans nos chères rivières pour qu’elles s’acclimatent et nous attendent pour mars 2020 !
Auparavant on relâche des géniteurs tout au long du parcours afin de pouvoir retrouver, l’année suivante, ces géniteurs et leurs descendants.
Mission accomplie semble dire notre vice-président avant de déguster le très bon repas servi au restaurant du Golf.
J’en profite au nom de l’AAPPMA AIX-LES-BAINS-GRAND-LAC pour remercier l’ensemble du personnel du Golf pour son implication lors de cette journée et pour la surveillance de cette réserve qu’ils assurent tout au long de l’année.
Je laisse le mot de la fin à notre secrétaire qui nous résume cette agréable aventure.
« Merci de votre large participation et pour le partage de cette belle journée et le beau résultat de 1078 truites et truitelles »