Le président de l aappma d aix les bains Notre Assemblée Générale 2017 s’est tenue le 14 janvier 2018 à 9 heures au Centre des Congrès à Aix-les-Bains.

Environ 250 pêcheurs ont honorés de leur présence cette journée consacrée au bilan 2017 et à l’avenir de notre association.

Nous remercions par leur présence messieurs Dord,  député, maire et président de GRAND LAC, Mme Montoro déléguée régionale, plusieurs membres du conseil municipal, les maires de plusieurs communes du bassin versant,  les représentants des AAPPMA voisines, ainsi que nos dépositaires .

L’AG a  tout d’abord démarré par une minute de silence en mémoire du président des Pêcheurs du Léman

Après le résumé des activités de l’année écoulée présenté par notre secrétaire ROGER AYEL,  notre trésorier GERARD PETITE a fait le bilan économique de l’année 2017:

–     1908 sociétaires.( 12 de moins que  2016) –     1131 cartes bateau. (idem 2016)
–    Excédent comptable 2017 de 27 281.56 €.
Une comptabilité générale positive de 259 636.36 € nous permettra de financer en partie les travaux d’agrandissement prévus au siège social.

Notre président, JOAQUIM  TORRES, dans son rapport moral nous a parlé:

–  De l’augmentation de la carte majeure qui passe à 91.00 € mais devient départementale.

–   De la forte évolution de la vente de cartes de pêche, journalières, hebdomadaires et bateau,  5 599 cartes vendues soit 298 cartes de plus qu’en 2016.

–  De la difficulté que nous avons eu pour prendre du lavaret cette année 2017. Le poisson était réparti sur tout le lac, très difficile à trouver.

–  Du retour des petits brochets ( ce qui est prometteur pour les années à venir).

–  Du bon fonctionnement du parcours « PRENDRE ET RELÂCHER » sur le Sierroz depuis le barrage des Gorges jusqu’au lac.

–  Du souhait de notre association d’être un acteur dans les actions qui sont en train de se mettre en place autour de notre lac du Bourget.

–  De l’aboutissement de l’achat du terrain, le 14 décembre 2017. Nous avons signé l’acte d’achat.
Après 6 ans d’attente, on va  enfin  mettre en route la réalisation du parking et le projet d’agrandissement de notre local avec toujours comme objectif: « préparer la pêche, aller à la pêche et déguster sa pêche ».

–  De la formation de tous nos bénévoles et membres du bureau aux relations et attentes  des organismes avec lesquels nous travaillons toute l’année.

Joaquim a remercié   les 60 bénévoles, membres du bureau  et gardes pour leurs implications, disponibilités et participations au fonctionnement de notre association. Mention particulière à notre trésorier Gérard Petite qui gère, avec un très grand sérieux, notre trésorerie depuis 10 ans et à Roger Ayel qui, depuis 3 ans, a su prendre le relai avec succès et dynamisme au poste de secrétaire.

Ont suivi les interventions de Mr DORD   maire, président de GRAND LAC, Mme Montoro déléguée régionnale et Raymond Verguet qui nous a présenté les deux comptages d’oiseaux piscivores qu’il a organisé sur le Lac du Bourget .
1226 cormorans, 145 grèbes, 31 harles bièvre, 12 hérons ont été comptés le 28/08/2017 par 100 personnes réparties sur tout le  lac.
532 cormorans et 296 harles bièvre  ont été comptés le 06/01/2018 par 50 personnes à nouveau réparties sur les zones plu propices à la présence de ces oiseaux.
Une estimation, sur une base de 0.700 kg par jour et par oiseau nous donne une prédation de 300 tonnes de poisson par ans.
Plus que les pêcheurs pro (100 tonnes) et les pêcheurs de loisir (10 tonnes) .

SEBASTIEN CACHERA, le scientifique lac et pêche du CISALB nous informe, dans son exposé, de la qualité des eaux du lac et du développement depuis 2 ans de la cyanobactérie qui expliquerait la difficulté que nous avons eu pour prendre du lavaret. Il conteste certains chiffres présentés par  Raymond sur les cormorans, entre autre la consommation journalière serai de 0.400 kg par jour. Le  scientifique ne prend pas position quand à la régulation des prédateurs du Lac du Bourget.  Il nous confirme la présence du silure qui a envahi notre lac (119 poissons déclarés en 2017). La baisse du niveau du lac en fin d’année 2017 s’est déroulé sans problème. Il faut attendre pour voir le résultat sur les roselières.

Cette année n’oubliez pas de déclarer, chez nos dépositaires ou à la permanence (photos), vos captures pour  figurer au palmarès de la prochaine assemblée générale.

Le tirage au sort de 5 bulletins des présents  s’est fait en fin d’assemblée.
Avant le pot de l’amitié, mis en place par NONO et son équipe, JOAQUIM TORRES  répond aux questions diverses et clôt l’assemblée Générale.

BONNE PÊCHE EN 2018