Comme déjà précisé dan l’article du 29 août 2017,

l’ AAPPMA d’Aix-les-bains GRAND LAC a mis en place une opération unique dans la région, le comptage des oiseaux piscivores, cormorans, grèbes, harles-bièvre, hérons et goélands.

Ce comptage, sous la responsabilité de Raymond, avait plusieurs objectifs:

_ le comptage des oiseaux sur l’ensemble du lac à un instant T, établi par plus de 100 participants avec des règles bien précises pour obtenir des chiffres sérieux et exploitables

_ un comptage permettant de suivre l’évolution démographique de ces oiseaux sur plusieurs années

_ contrecarrer les chiffres farfelus que l’on a pu entendre de çà de là.

_ disposer de données lors des interventions de l’AAPPMA avec les organismes départementaux et nationaux

Résultat de la moyenne des deux comptages:

1752 cormorans

728 grébes

62 harles bièvre

770 goélans

12 hérons

Compte tenue de la voracité de ces volatiles, on peut dire que ce jour là ils ont prélevé au moins 1800 kg de poissons, sans oublier les poissons blessés que les pêcheurs amateurs et professionnels retrouvent au bout de leurs lignes ou dans leurs filets.

Nous souhaitons que ce résultat incontestable soit pris en compte par les politiques et autres décideurs pour faire évoluer la réglementation concernant ces volatiles, et en particulier celle du cormoran.

Face aux excès et aux dérives de la nature, l’homme doit alerter et agir. C’est bien là le rôle principal de notre association l’AAPPMA = Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Nous renouvellerons cette opération l’an prochain, à la même période.

Si vous le voulez,n’hésitez pas à vous inscrire dés ce jour sur notre contact

Merci au plus de 100 personnes qui ont permis cette enquête.