Mardi 20 septembre 2016, 123 enfants des écolesde la Liberté, de Choudy , du Montcel, de Saint  Ours, et de Saint Sulpice ont participé à cette journée dédiée aux poissons, aux oiseaux et à la faune du lac en général.

Cette journée organisée par le CISALB et l’AAPPMA – AIX-LES-BAINS – GRAND LAC – Lac du Bourget, permet aux jeunes scolaires de s’informer non seulement sur la pêche mais aussi de découvrir toute la richesse du lac et de ses abords.

De nombreux ateliers étaient proposés aux enfants:

–   Initiation au montage des mouches artificielles et nymphes par Michel

–   Maniement d’une canne à mouche par Jean Pierre

–  Présentation de l’écho-sondeur et des poissons du lac par Raymond

–  Atelier d’étude de l’anatomie des poissons par les animatrices du CISALB

–  Découverte des oiseaux et des animaux vivant sur et autour du lac par la Fédération de chasse en Savoie

–  Visite de l’aquarium par Yan

–  Montage d’une ligne de pêche au coup et maniement de la canne par Mickaël

– Pêche au coup.
Chaque jeune, accompagné d’un bénévole de l’AAPPMA, a pu s’exercer à la pêche de petits gardons, ces petits gardons ayant été mis le matin même dans le bassin du Tillet (fermé par deux filets pour éviter la fuite des poissons).
Une fois pris et détachés délicatement par chaque bénévole, ces petits gardons ont été relâchés dans le Tillet. Ils iront ainsi poursuivre leur vie dans le lac du Bourget après ces petits tourments que nous leurs avons faire subir.

journée jeunes 2016