Amis pêcheurs, le programme de préservation des truites lacustres du lac du Bourget continue en 2014.
Suite au constat inquiétant de la régression des populations de truites lacustres sur le lac du Bourget, la FSPPMA, en partenariat avec les AAPPMA de Chambéry et d’Aix-les-bains, s’est associée au CISALB dans le cadre du programme de restauration et de préservation de la truite lacustre prévu au contrat du bassin versant du lac du Bourget.
Le déclin de cette espèce patrimoniale est en grande partie lié à la dégradation des affluents où la truite se reproduit.
En parallèle de la restauration de la qualité physique de ces affluents, des alevinages ont lieu chaque année depuis 2010 afin de renforcer les effectifs actuels trop faibles pour reconquérir naturellement le milieu.
Tous les alevins ont été marqués par une micro coloration localisée dans les otolithes (petites pièces calcifiées présentes dans la tête des poissons et non visible de l’extérieur). Chaque année, en début d’automne, un lot d’alevins est prélevé lors des pêches électriques pratiquées sur les affluents afin d’estimer le taux de truitelles marquées par rapport à celles d’origine naturelle.
Pour le stade adulte nous avons besoin de vous. Afin d’évaluer la proportion d’adultes issu de la reproduction naturelle nous devons récupérer la tête des truites lacustres capturées et conservées par les pêcheurs. Autrement dit nous vous sollicitons pour nous contacter si vous conservez un poisson. Nous ferons ensuite le nécessaire pour vous rencontrer afin de réaliser en quelques minutes les mesures et les prélèvements nécessaires à notre étude. Attention, en aucun cas ce programme vous incite à conserver du poisson.
Sur le long terme cette démarche nous permettra en plus d’évaluer l’évolution des stocks de truites lacustres, de juger de l’efficacité des travaux de restauration sur les affluents du lac du Bourget.
Cette truite (photo) se distingue par une couleur argentée avec un dos bleu vert à brun noir. Son corps est recouvert de points noirs. Elles peuvent mesurer jusqu’à 120 cm.

Participez au programme de préservation de la truite lacustre sur le lac du Bourget. Si vous en conservez une, merci de contacter Damien PRONER, chargé de mission à la FSPPMA, au 07.86.10.94.87.
Bonne pêche